Traitement des déchets

Des gestes simples pour gérer ses déchets à la maison

dechets

La quantité de nos déchets a doublé en quarante ans. A nos jours, une personne produit en moyenne 390 kg de déchets par an. Il est donc important d’en réduire.  Voici quelques gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien pour gérer vos déchets.

Mettre en place un composteur

Environ un tiers de nos déchets sont constitués de déchets organiques qui peuvent être utilisés en engrais. Les épluchures de légumes, de fruits, peuvent parfaitement se servir de composts pour les animaux, plantes… Il existe également différents modèles compacts excellents pour les balcons et les cuisines. Les vers de terreau sont disponibles dans les jardiniers ou sur internet même.

Si vous êtes dans une grande ville comme Toulouse, vous pouvez demander à la Mairie de des informations pour installer un composteur. En effet, si vous êtes sur le point d’investir dans un bien immobilier neuf à Toulouse, pensez à installer un composteur ou lombricomposteur sans perturber les voisins.

Réduire les emballages

Depuis la privation des sacs plastiques, le choix de cabas ou de panier réutilisable est parfait pour faire ses courses. Privilégier également les produits en détail ou en vrac (fruits, légumes, fromages, fruits secs, légumes secs, et charcuteries à la coupe..). Sachez qu’on peut aussi se servir de boîte à biscuits afin de stocker des denrées et de bocaux en verre pour acheter de l’huile, du sucre, du lait… En revanche, les produits vendus en portions individuelles sont à éviter pour éviter les emballages multiples.

Acheter la quantité juste

Avant de faire vos courses, pensez à lister les produits que vous êtes sûr d’utiliser, y compris si vous prévoyez de recevoir des invités. Faites également le point sur le reste que vous avez dans votre réfrigérateur et garde-manger. Lorsque vous faites vos courses, prêter attention aux dates de péremption pour éviter de jeter les produits sans l’avoir consommé.

Savoir accommoder les restes

Au lieu de toujours jeter les restes, sachez qu’il existe différentes façons de les accommoder en créant d’autres recettes avec, à condition qu’ils soient encore consommables.

Vendre ou faire des dons au lieu de jeter

Si vous n’utilisez plus un objet, il se peut qu’il soit encore utile à quelqu’un d’autre. Vous pouvez donc en faire don à une organisation caritative qui se charge de réparer les meubles et électroménagers avant de les donner aux personnes qui en ont besoin. Ou encore les vendre sur internet ou faire un vide-grenier.

Rapporter les médicaments à la pharmacie

Il est déconseillé de jeter les cachets usagés aux toilettes ou à la poubelle. Vous pouvez désormais remettre vos déchets de médicaments dans nombreuses pharmacies qui participent à l’opération Cyclamed pour qu’ils soient détruits dans des conditions appropriées. Ce qui permet d’éviter qu’ils contaminent la nature et les rivières.

N’acceptez pas de recevoir des prospectus si vous ne prévoyez pas les lire

Refusez la réception de prospectus s’ils n vous sont pas utiles. En moyenne, chaque ménage reçoit près de 35 kg de prospectus par an. N’hésitez donc pas à adosser un autocollant “stop à la pub” pour refuser d’en recevoir. Cela permet de réduire les déchets.

Related Posts