Traitement des déchets

Gestion de déchets, pourquoi faire confiance à un prestataire

Que ce soit à la maison ou au sein d’une entreprise, le tri des déchets est indispensable pour la nature et pour faciliter le recyclage des produits qui sont encore réutilisables par les entreprises spécialisées et une société d’enlèvement de déchets. Outre ces faits, recycler permet également de faire des économies au niveau des ressources naturelles. Autrement dit, favorise le respect du développement durable. En d’autres termes, recycler c’est remplacer totalement ou partiellement la matière vierge et lui donner une seconde vie.

Recyclage, une façon de penser à la planète

De multiples raisons peuvent pousser les usagers à consacrer quelques minutes de leur temps pour faire le tri de leurs déchets. Il en va de soi pour les entreprises qui devront mettre un point d’ordre sur la sélection de leurs ordures. Aujourd’hui, il existe des entreprises spécialisées dans la collecte et traitement de déchets que ce soit pour des ordures ménagères, des cartons, des papiers, des métaux ferreux ou non.

Pourquoi le tri et le recyclage sont-ils importants ? De multiples avantages peuvent être tirés du recyclage. Dans un premier temps, par exemple le recyclage du papier, des cartons, des prospectus ou encore des journaux va permettre de produire du papier journal. Puis, il y a le recyclage des emballages alimentaires qui favorise la fabrication de papier sanitaire, du carton d’emballage, mais aussi de l’essuie-tout. Et de l’autre côté il y a le recyclage du plastique et de l’aluminium qui dont respectivement leur recyclage permet de fabriquer entre autres des tuyaux, des fibres textiles et de produire des tôles, des canettes de boisson, des barquettes alimentaires… Il ne faut pas non plus oublier que le verre peut aussi être recyclé et permet de concevoir de nouveaux emballages en verre.

Si le tri domestique est aujourd’hui un acte naturel, il doit aussi l’être en entreprise. Pour que cela soit efficace, les sociétés doivent mettre en place un programme de recyclage, installer des affiches, des autocollants intuitifs qui vont sensibiliser le personnel.

Le recyclage en France

Après une chute en 2009, la France de 2010 affiche un taux de reprise des tris et du recyclage considérable.

Vingt-quatre millions de tonnes de déchets ont été collectées. Soit, plus de dix pour cent par rapport à l’année 2009 et plus de deux pour cent seulement par rapport à l’année 2006. LA collecte des papiers cartons représente sept millions de tonnes par an, la collecte des verres c’est 2,3 pour cent de la collecte.

Related Posts