Traitement des déchets

Le principe de recyclage des matériaux de construction

La notion de recyclage apparaît depuis peu mais elle est présente depuis la Protohistoire. Les déchets provenant des industries et des ménages peuvent être recyclés afin de les réintroduire dans le marché sous forme d’un autre produit. Le recyclage s’inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Les principaux raisons de recyclages des matériaux de construction

Les matériaux et les éléments de construction peuvent être en partie recyclés et réutilisés. Le recyclage des matières utilisées est devenu une activité commerciale ordinaire. La croissance du recyclage matériaux de construction est due à plusieurs facteurs, dont

  • l’épuisement des ressources,
  • la volonté de réduire les espaces de décharge
  • l’évolution des techniques de traitement des matières premières …

Le recyclage matériaux de construction répond à une nécessité économique objective, qui est de plus en plus forte.

Au-delà de cette simple nécessité d’ordre pratique, le recyclage matériaux de construction fait également sens au plan strictement industriel pour des entreprises de construction. En effet, les entreprises ont entre elles des liens et des convergences d’intérêt qui sont souvent beaucoup plus profonds et variés.

L’union fait la force, et si un groupement d’entreprise parvient à fonctionner en cycle fermé, les déchets de l’une devenant les matières premières de l’autre, toutes sont gagnantes : les coûts sont prévisibles ainsi que la quantité de matériaux disponibles. La prochaine étape de l’évolution de nos modes de production sera bien sûr de généraliser ce modèle.

Pourquoi le recyclage ?

La réalisation s’avère parfois plus délicate ou laborieuse. Le recyclage matériaux de construction peut fonctionner à 100% sur un segment plus court de réutilisation des matériaux, car ce sont les mêmes qui seront repris après traitement.

Cette situation pour ainsi dire privilégiée dans la possibilité d’utilisation de matières premières fait du recyclage matériaux de construction un secteur particulièrement visible du recyclage des matériaux en général. Les exigences changent souvent et le taux de recyclage garde encore une marge importante de progression.

En outre, par comparaison avec les modes traditionnels d’approvisionnement en matériaux de construction, comme par exemple les granulats de rivières ou de carrières pour le béton, le recyclage matériaux de construction impose le délai de la déconstruction, du tri éventuel et du retraitement. Une bonne planification des commandes est donc indispensable, alors qu’un surcout considérable est également inévitable, du fait de la nombreuse main-d’œuvre impliquée.

Le recyclage est une technique phare pour la protection de l’environnement. Ainsi, elle participe dans: réduction du bruit et de la poussière, diminution d’émissions de polluants,…

Related Posts